Chasse et cueillette pour se nourrir; après l'Age de Glace (7500 av. J-C), début de l'agriculture primitive.
De 2000 à 800 avant J-C: la Période Préclassique Précoce
Dans quelques régions Maya, formation de villages de pécheurs et de villages fermiers produisant des récoltes primitives. Apparition du début de la civilisation Olmèque (de 1200 à 900 av. J-C) à San-Lorenzo, Veracruz. Développement de la culture de Teotihuacan dans le centre du Mexique.
En Europe et dans le pourtour méditerranéen: période du Vieux Testament d'Abraham, d'Isaac et de Jacob; fuite des israéliens de l'Egypte et passage du Jourdain pour arriver en Terre Promise; règne du roi David, du roi Salomon, de Toutankhamon et Néfertiti; invention de l'alphabet...
De 800 à 300 avant J-C: la Période Préclassique Moyenne
Grandes villes; la civilisation Olmèque accentue son influence à La Venta et Tabasco. Grand accroissement de la population Maya.
En Europe et dans le pourtour méditerranéen: développement de la culture classique Grecque et de l'art autour de la mer Egée...
De 300 av. J-C à 250 ap. J-C: la Période Préclassique Tardive
Les citées maya ont de grands temples et de grandes pyramides mais ceux-ci restent simple; les poteries et les décorations deviennent élaborées.
En Europe et dans le pourtour méditerranéen: conquêtes d'Alexandre le grand; règne de Ptolémée en Egypte; république romaine et début de l'empire; vie de Jésus...
De 250 à 600 après J-C: la Période Classique Précoce
Utilisation du calendrier des grands cycles (Serie Inicial ou Cuenta Larga). Dans les montagnes du Guatémala et du Chiapas, de grands temples sont construits autour de places spacieuses. L'art maya est techniquement excellent.
En Europe et dans le pourtour méditerranéen: Byzance est re-baptisée sous le nom de Constantinople; les Huns envahissent l'Europe; les Vandales pillent l'Italie; début du Moyen-Age en Europe; les Saxons envahissent la Grande Bretagne.
De 600 à 900 après J-C: la Période Classique Tardive
Les plus importantes citées maya passent des montagnes de l'ouest aux plaines du Petén et du Yucatan. L'art maya est à l'apogée de son raffinement.
En Europe et dans le pourtour méditerranéen: vie de Mahomet (Muhammad); essor de l'empire Arabe; construction de la Coupole du Rocher à Jérusalem; règne de Charlemagne.
De 900 à 1200 après J-C: la Période Post-Classique Précoce
L'augmentation de la population, l'insuffisance de la nourriture, le déclin du commerce, les campagnes militaires, les révolutions et les migrations causent le rapide effondrement de la culture classique maya. Dans le centre du Mexique, les Toltèques prospèrent à Tula, puis l'abandonnent et envahissent le Yucatan, établissant leur capitale à Chichen-Itza.
En Europe et dans le pourtour méditerranéen: le Moyen-Age continue en Europe, les Normands envahissent la Grande-Bretagne, croisades.
De 1200 à 1530 après J-C: la Période Post-Classique Tardive
La civilisation Toltèque s'effondre mystérieusement, les Itzaes se déplacent du Campeche au Petén, puis au Belize, et finalement dominent le nord du Yucatan.
En Europe et dans le pourtour méditerranéen: fondation de l'université de Toulouse pour lutter contre l'hérésie cathare, fin de la croisade des albigeois (1229); invasions des Mongols dans l'Europe de l'Est sous Gengis Khan; première mention d'une carte marine dressée par un Génois (1270); architecture gothique; chute de Constantinople; Renaissance; empire Inca au Pérou.
De 1530 à 1821 après J-C: la Période coloniale
Francisco de Montejo envahie le Yucatan, et Pedro de Alvarado (1485-1541) soumet le Chiapas et le Guatémala. La capitale des Aztèques, Tenochtitlan, fût conquise en 1521 (de nos jours, c'est Mexico). Les conquistadors fondèrent la capitale du Guatémala en 1527, et Mérida en 1542. Cependant, l'esclavage des mayas imposé par les règles coloniales entrainaient de fréquentes rébellions .
De 1821 à la Période d'Indépendance Présente
L'abdication de Charles IV et de son fils en faveur de Joseph Bonaparte en 1808, offre
l'opportunité aux colonies du Nouveau Monde de se révolter. Le Yucatan déclare son indépendance et peu après rejoint l'union mexicaine. Les Provinces Unifiées d'Amérique Centrale proclament leur indépendance (1er Juillet 1823), et se divisent plus tard en différents pays.
Révolution mexicaine
le 11 Mars 1911, Zapata mène la révolte armée contre le gouvernement de Porfirio Diaz. Madero assume la présidence jusqu'en 1913 (où il meurt assassiné). Victoriano Huerta prend le pouvoir avant de partir en exil en 1914. En 1915, la révolution est divisée en trois gouvernements: Venustiano Carranza à Veracruz, Villa et Zapata à Mexico et Eulalio Gutiérrez à San Luis Potosi. Carranza lutte contre les zapatistes. En 1919, Zapata écrit une lettre à Carranza pour stopper l'anarchie (il sera assassiné peu après, le 10 avril). En 1920, une rébellion se monte contre Carranza qui mourra tragiquement. Adolfo de la Huerta assume la présidence, Pancho Villa dépose les armes et signe un accord de paix avec le général Eugenio Martinez le 28 juillet 1920. Il sera assassiné à son tour le 20 juillet 1923.