Une fois que votre esprit sera aussi loin du monde européen que votre enveloppe charnelle, vous pourrez vous intéresser à la culture MAYA qui est omniprésente ici. En effet, contrairement au Mexique où ils sont minoritaires et assez méprisés, au Guatémala les indiens (55% de la population) ont conservé leurs langues, leurs coutumes et leur folklore.
Les sites archéologiques sont nombreux et variés mais TIKAL qui se trouve au Nord du pays dans la région du PETEN reste à mon avis le plus fabuleux de tous les témoignages. L'enchantement est au rendez-vous lorsque au milieu d'une forêt luxuriante l'on arrive dans une large clairière dominée par deux temples qui se font face, le temple du Grand Jaguar (44m) et le temple II (38m). Tout au long de la visite l'émerveillement s'accroit, et lorsque l'on domine la forêt du haut du temple IV (64m), c'est comme si l'on naviguait sur une mer végétale dont le clapotis est constitué des bruits multiples de la faune environnante...
Une fois revenu sur terre et de retour vers la capitale, faites une halte au RIO DULCE et prenez une barque pour descendre le rio jusqu'à la côte Caraïbe. Durant la ballade qui dure deux ou trois heures au beau milieu d'une forêt toujours aussi exubérante, vous pourrez voir une multitude d'oiseaux tels les pélicans ou les flamants qui frôlent l'onde en se laissant porter par les brises invisibles. Au bout du périple, vous arriverez à LIVINGSTON, seul village "black" du GUATEMALA où vivent les GARIFUNAS au rythme de la "PUNTA" (danse endiablée des caraïbes).