la sélection Amazon
livres webmaster
les concours de référencement ou concours de positionnement

version anglaise | historique | liens et remerciements

mangeur de cigogne | seraphim proudleduck | sorcier glouton | gagne c90 www.paesys.com
msnbetter thangoogle | chocoku | v7ndotcom elursrebmem | seocontest2008


Historique


Le premier concours de référencement (ou concours de positionnement) officiel semble avoir été organisé aux USA en 2004 sous le nom de SERP, abréviation de Search Engine Results Page ou page de résultats d'un moteur de recherche. L'objectif était donc de se positionner en tête de résultats sur Google.com avec le mot-clef « SERP ». Avant cela, quelques webmestres se lançaient des défis sur les forums de référencement.

En mars 2004 était organisé par l'agence Promoweb le premier concours francophone, le mangeur de cigogne. Depuis, de nombreuses compétitions, plus ou moins officielles, se sont organisées un peu partout dans le monde. Pour la plupart, le moteur de recherche Google a été sélectionné.

Citons à titre d'exemple : nigritude ultramarine, telendro (Espagne), oupouaout, ornithorynque polyglotte, seraphim proudleduck (Angleterre), lumitra (Yahoo.fr), seomaker (Espagne), loquine glupe (Google.com), chocoku (multi moteurs), gagne c90 www.paesys.com, sorcier glouton (MSN France), v7ndotcom elursrebmem (Google.com) ou encore msnbetter thangoogle (Pologne).

NONAME et les concours de référencement

Optimisation de sites, tests de nouvelles techniques sur différents moteurs de recherche, contacts et échanges avec des webmestres de toutes origines, les enseignements et bénéfices tirés de ce type de compétitions sont nombreux. Voici une présentation des concours auxquels NONAME a participé, en son nom propre ou en association avec des partenaires.


mangeur de cigogne


Mars 2004, le site PROMO-WEB lance un concours de positionnement et de référencement web sur les mots-clefs mangeur de cigogne. Le concours, ouvert à tous, consiste à prendre la première place sur le moteur de recherche Google qui a départagé les participants le 15 juin 2004. NONAME a terminé deuxième dans cette compétition devant plus de 270 participants et plus de 700 000 résultats.

>>
requête Google

www.noname.fr/mangeur-de-cigogne


seraphim proudleduck


Août 2004, un nouveau concours de référenceurs est organisé en Grande Bretagne par une agence de communication bidon, basé celui-ci sur les mots-clefs seraphim proudleduck. 7 Dragons, qui a terminé troisième mangeur de cigogne, a pris part au concours seraphim proudleduck en partenariat avec NONAME. Le concours s'est terminé en Janvier 2005 avec une 13e place sur 459 000 résultats pour 7 Dragons.

sorcier glouton


Mars 2005, un nouveau concours de référenceurs est organisé par PromoWeb, basé celui-ci sur les mots-clefs sorcier glouton. Le but de la compétition, ouverte à tous, était de prendre la première place sur le moteur de recherche MSN Search qui a tranché entre les participants le 15 juin 2005. Concours assez décevant vu la lenteur de rafraîchissement du moteur MSN. NONAME a terminé 11e au championnat (250 participants).

www.noname.fr/sorcier-glouton


gagne c90 www.paesys.com


Concours Google basé sur les mots-clefs gagne c90 www.paesys.com. Ce concours a été l'occasion de présenter un lecteur MP3 unique en son genre. Le concours gagne c90 www.paesys.com s'est terminé le 30 Juin 2005. 7 Dragons dont NONAME était partenaire a terminé premier de la compétition.

msnbetter thangoogle


Concours Google polonais (google.pl) basé sur les mots clés msnbetter thangoogle. NONAME a organisé une action de référencement en faveur de Xavfun (qui a remporté le concours Ornithorynque Polyglotte), un peu tardivement, puisqu'il n'a terminé qu'à la 77e place. Difficile de se placer parmi les millions de résultats majoritairement sur le TLD .pl

msnbetter-thangoogle.xavfun.com

Le site de Xavfun : www.xavfun.com


chocoku


Sûrement le plus débridé des concours de référencement... Pas vraiment de date de début (fin 2004?) ni de fin, multi-moteurs, aucune organisation officielle, c'est de la pure compétition underground. C'est sous son indentité de
l'Ours que le webmestre de NONAME participe à ce concours : une seule page, sur Free et non liée depuis l'accueil, aucun lien vers les autres participants, on n'hésite pas à se la jouer.

>> requête Google

noname.free.fr/chocoku.html


v7ndotcom elursrebmem


Concours de positionnement organisé aux Etats-Unis, v7ndotcom elursrebmem est la compétition historiquement la plus dôtée financièrement avec déjà plus de 7000 US$ à gagner dès son lancement, le 15 janvier 2006. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les webmestres francophones se sont regroupés autour de la Taggle Team dont la device était simple et radicale : winner we will be. Quelques uns se sont positionnés à partir de la deuxième page de résultats dont NONAME à la 17 et 19e place, ce qui n'est pas si mal pour une première participation à un concours anglophone.

>>
requête Google

NONAME : www.noname.fr/v7ndotcom-elursrebmem


seocontest2008


Un concours de positionnement organisé par le forum de webmasters britannique UKWebmasterWorld, se déroulant du 31 janvier au 1er avril 2008, avec 1000$ à la clé pour le gagnant. Les référenceurs francophone de la communauté Seosphere décident de mettre en place un site commun pour réussir à briller dans ce concours international.

>>
requête Google

Team Seosphere : www.seocontest2008-sphere.com
[ www.noname.fr/concours-de-referencement ]