Logo - LPA

1
1
2
3
4
Comminges / Voïvodie de KROSNO Similitudes / Disparités ?

Des espaces montagnards frontaliers et des choix de développement local proches.


Le Comminges est la partie Sud du département de la Haute Garonne. Elle-même au Sud-Ouest de la France au pied des Pyrénées. Elle est composée de 11 Cantons à dominante rurale.

Les voïvodies sont en Pologne l'équivalent des départements en tant qu'échelle administrative d'organisation de l'Etat (Préfecture). Elles ne sont pas des collectivités locales investies de compétences transférées.

La voïvodie de KROSNO est à l'extrême Sud-Est de la Pologne, au pied des Carpathes.

Des espaces frontaliers montagnards

Ces deux territoires comportent de nombreuses similitudes sur le plan de leur situation géographique :

- Zones d'occupation très ancienne (nombreux vestiges historiques).
- A l'écart des grands axes de développement à l'échelle de l'Europe.
- Des espaces frontaliers (l'Espagne pour le Comminges, la Slovaquie et l'Ukraine pour la voïvodie de KROSNO) favorables aux échanges...
- Handicapés par des voiries de communication peu nombreuses.

- Structurés en deux zones :

1 : Des espaces montagnards magnifiques dotés d'un fort réseau hydrique (lacs, cours d'eau, stations thermales), de terres de qualité moyenne et d'une économie rurale basée sur l'exploitation forestière et l'élevage ovin et bovin avec peu de cultures associées. On note également de forts potentiels touristiques et de nombreux doubles actifs agricoles.

2 : Un espace de plaines (et coteaux pour le Comminges) aux potentialités agronomiques supérieures sur lequel la polyculture / élevage (lait) domine. Des industries de taille moyenne liées aux ressources locales et à des marchés assez porteurs (automobiles pour KROSNO, chimie, mécanique et équipement de loisirs pour le Comminges) s'adaptent plus ou moins heureusement aux transformations de la demande industrielle et à la concurrence internationale.

Des choix de développement local proches.

Avec un certain nombre d'atouts et contraintes similaires certains choix de développement local pour l'avenir sont proches.

1: S'insérer dans des entités spatiales à l'échelle de l'Europe.

Région Carpathes

Trouver sa place à l'intérieur d'Euro-régions et profiter de dynamiques d'espaces plus larges:

- l'Euro-région "Carpathes" qui regrouperait l'ensemble du massif transfrontalier (UKRAINE, SLOVAQUIE) pour la voïvodie de KROSNO.
- l'Euro-région "Pyrénées/Méditérannée" qui regrouperait les régions françaises de Midi-Pyrénées, Languedoc-Rousillon et les régions espagnoles de Catalogne et d'Aragon, pour le Comminges.

2: Développer le tourisme.

Eglise XVème S.

- Valorisation des patrimoines bâtis (d'une grande richesse).
- Mettre en valeur les patrimoines naturels uniques et protégés (70 % de la voïvodie de KROSNO fait l'objet de mesures de protection dont un parc naturel classé "réserve de la biosphère de l'humanité" par l'UNESCO).
- Développer en leur sein des activités "pleine nature" respectueuses de l'environnement et des hébergements "authentiques" chez les agriculteurs.
- y associer des productions agricoles de terroirs (Comminges) ou biologiques (KROSNO).

3: Favoriser l'implantation d'entreprises en mettant l'accent sur le cadre de vie et des opportunités fiscales.


[ retourner au sommaire ]