Hygiène dentaire
ou comment prendre soin de ses dents
A l'occasion de la campagne lancée conjointement par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (CNSD) et l'Union dentaire (UjCD), nous rappellons les principaux conseils pour garder de bonnes dents.
En effet, une série de cinq bilans dentaires gratuits sont désormais proposés aux moins de dix-huit ans à 6, 9, 12 et 15 ans et un carnet de santé M'T dents (aime tes dents) leur est remis où le praticien pourra donner quelques conseils utiles.
Ces contrôles sont directement remboursés aux chirurgien-dentistes, nulle avance à faire. Si des soins sont à pratiquer, il seront remboursés au patient à 100% au lieu des 70% habituels.
Quelques bons conseils
- Il est essentiel de se brosser les dents deux fois par jour et si possible après chaque repas. Si on ne peut se les brosser, on peut se rincer la bouche à l'eau claire (qui contient du fluor) ou de mâcher un chewing gum sans sucre. Le brossage du soir avant de se coucher est le plus important car c'est la nuit que les bactéries attaquent le plus.
- On doit changer de brosse à dents tous les deux à trois mois.
- Préférer un dentifrice au fluor qui protège l'émail des dents.
- Une visite annuelle chez son dentiste est conseillée.
- Eviter les sucreries, sodas et biscuits qui favorisent les attaques acides des bactéries, sources de caries.