retour

Optique : êtes-vous prêt pour les lentilles de contact ?



lentilles de contact

Lorsque vient le moment de porter ses premières lunettes, certains pensent immédiatement aux lentilles de contact. Se voir avec des lunettes est loin d'être évident les premiers temps. Ainsi la première motivation est donc esthétique. Mais on retrouve également une forte demande après une ou plusieurs dizaines d'années de port de lunettes. Ils recherchent souvent plus de confort, ils en ont assez des traces de lunettes sur leur nez, ou de pas voir net sur le coté. La pratique d'une activité sportive est également une raison. Voici donc ce qu'il faut savoir avant de lancer.

Tous les professionnels de la santé oculaire vous le diront, la règle n°1 quand on porte des lentilles de contact, c'est l'HYGIENE. Quel que soit le type de lentille portée, les règles d'hygiène sont incontournables. Cela concerne le nettoyage des mains avant la pose ET le retrait des lentilles, leur nettoyage quotidien avec les produits adéquats etc. Il est également impératif de changer le produit de conservation tous les jours. Pourquoi ? Est-ce que vous vous imaginez prendre votre bain plusieurs jours de suite dans la même eau ? Non, bien entendu, et bien pour les lentilles cela se passe de la même façon.

Ensuite il faut savoir qu'il existe plusieurs types de lentille. Le choix se fera en fonction des besoins, de la correction, de la qualité et de la quantité des larmes et de la courbure de la cornée entre autres. Il existe deux grandes familles de lentilles : les souples et les rigides. Les lentilles souples sont de plus en plus courantes, l'adaptation est en effet bien plus rapide car elles sont plus agréable à porter surtout les premiers temps. Mais les matériaux des lentilles rigides laissent davantage respirer la cornée ce qui est très important à long terme. Même s'il y a beaucoup d'innovation au niveau des lentilles souples, dès qu'un paramètre est « hors-norme », seules les lentilles rigides sont envisageables.

Enfin il faut préciser que tous les produits d'entretien ne sont pas identiques, il y a en a souvent un plus adapté à la situation qu'un autre. D'autre part rappelons qu'il faut respecter les temps de port conseillé par l'adaptateur et qu'un jour sans lentilles par semaine permet à la cornée de respirer.

Quoi qu'il en soit des contrôles réguliers sont nécessaires chez votre adaptateur, que ce soir votre opticien ou votre ophtalmologiste.


retour