Optique : Qu'est-ce que la presbytie ?
Définition de la presbytie
Principalement causée par la rigidification progressive du cristallin, mais toutes les origines de ce processus assez complexe ne sont pas encore connues. Il en découle une diminution du pouvoir accommodatif (accommodation = processus de mise au point, permettant de voir net de près, grâce au cristallin qui se bombe, entre autre. Sur le même principe que l'autofocus d'un appareil photo)
La presbytie en pratique
À partir de quarante ans, on commence à être gêné de près. On a alors besoin de plus de lumière, de reculer les textes, les bras semblent alors trop court... La presbytie n'est donc pas une maladie, mais une évolution naturelle et normale de la vue. Cette période est souvent mal vécue, car avoir besoin de lunettes après 40 ans rappelle le temps qui passe et l'âge qui nous rattrape. Pourtant cela concernera 100% des personnes, donc puisqu'on devra forcément y passer autant transformer cette contrainte en plaisir en choisissant une monture sympa qu'on aura envie de porter.
Il existe plusieurs solutions en terme de verre pour pallier à ce défaut :
- Les verres progressifs : de plus en plus performants, ceux-ci permettent de voir aussi bien de près que de loin. Ils sont recommandés pour les personnes qui ont besoin d'une correction de loin ou pour celles qui ne souhaitent pas mettre et retirer leur paire de lunettes toute la journée. Les verres progressifs ont aussi l'avantage de permettre une vision intermédiaire nette (distance d'un ordinateur, d'un interlocuteur etc.). En revanche c'est le verre qui demande la plus longue période d'adaptation (de quelques heures à une semaine maximum) et sa complexité en fait un verre plus coûteux.
- Les verres à double foyers : comme les verres progressifs, ils permettent de voir aussi bien de près que de loin, mais pas en vision intermédiaire. De fait il peut y avoir un « trou » dans le champ de vision nette. De plus ce verre est moins esthétique car on voit la facette de vision de près mais l'adaptation est plus simple qu'avec un verre progressif.
- Les verres à profondeur de champs ou mi-distance : ceux là apportent une vision nette de près et un peu au-delà. Aussi appelé verres de bureau, ils sont adaptés aux personnes qui travaillent toute la journée de près et/ou sur ordinateur et qui ont donc besoin de voir net jusqu'à 1m environ. Cependant ils ne permettent pas de voir de loin.
- Les verres de vision de près : ceux-là permettent l'unique vision de près, ce sont les verres les plus simples et donc les moins onéreux. Ils sont intéressants pour les personnes qui ont de longues activités de près et qui ont besoin d'un champ de vision confortable à cette distance (lecture, maquette, broderie etc.). La vision intermédiaire et la vision de loin seront floues avec de tels verres.
N'hésitez pas à demander plus d'informations à votre médecin ophtalmologiste et à votre opticien.