Le soleil représente un véritable danger pour les yeux, tout le monde semble au courant. Pourtant d'après une enquête de l'ESA (European Sunglass Association) seul 60% des Européens possèdent un équipement solaire approprié, même s'il faut noter que les Français étaient parmi les meilleurs élèves de cette étude. C'est pourquoi plusieurs campagnes de sensibilisation ont eu lieu ces derniers mois. Mais revenons tout d'abord sur les risques pour nos yeux si l'on s'expose sans protection. Comme pour la peau, les différentes structures des yeux peuvent subirent un vieillissement prématuré.
On peut citer entre autre :
Les catégories 0, 1 et 2 peuvent être utilisées en cas de faible luminosité ou d'un ciel nuageux. La catégorie 3 permet un très bon niveau de protection en cas de forte luminosité, c'est la catégorie à privilégier. Enfin la catégorie 4 est préconisée pour la haute montagne où la réverbération de la lumière sur la neige est intense.
De même, la teinte du verre est un critère important. Alors que les myopes seront généralement plus à l'aise avec des verres bruns, les hypermétropes préfèreront les teintes grises ou vertes, même si ne sont pas des règles absolues. Les verres jaune ou orange sont plus indiqués par temps couvert car accentuent les contrastes.
Pour finir signalons que chez les enfants, il faut redoubler de vigilance. En effet les structures de leurs yeux sont plus transparentes que celles des adultes et laissent donc davantage passer la lumière. En cas de doute n'hésitez pas à poser vos questions à un ophtalmologiste ou à un opticien.
A lire également : le dossier d'Acuité « Le Soleil et la vue » : www.acuite.fr/dossier-soleil-et-vue1.asp.