Yves Rocher : cosmétique végétale, hygiène et beauté
C'est en 1956 que Yves Rocher conçoit dans le petit village de la Gacilly (Bretagne) une pommade à base de ficaire, une plante herbacée à fleurs jaunes et décide de la commercialier par petites annonces.
Depuis 1959, en plus de la vente par correspondance, un réseau de franchises de la marque Yves Rocher s'est constitué, d'abord en France puis en Europe pour un total de plus de six cent boutiques et devenir la première marque de cosmétique en hygiène et beauté en France et la première marque au monde de cosmétique végétale.
Le premier Centre de beauté Yves Rocher a ouvert en 1969 à Paris, il en existe désormais 1500 dans le monde. Ils regroupent un espace de vente de produits et des cabines de soins esthétiques.
Le catalogue Yves Rocher est quant à lui constitué de plus de cinq cent produits de soins du corps et du visage, anti-âge, parfums et maquillage ainsi qu'une gamme hygiènne.
Les marques phare : Inositol et Lipophénol végétal, Pro-Rétinol, Hamamélis, Luminelle, Les jardins du monde et Jardins des îles.