GLOUTON
Petit Larousse
1. Adjectif et nom (du latin glutto) qui mange beaucoup et avec avidité ; goinfre. Au pluriel, les gloutons, impuretés qui se trouvent dans le grain à nettoyer.
2. Mammifère carnivore de la taïga et de la toundra d'Eurasie et d'Amérique du Nord, au corps massif et aux mâchoires puissantes (famille des mustélidés). [plus]
Synonymes de glouton : avale-tout, avaleur, avide, bâfreur, bestial, bouffe-tout, bouffeur, boustifailleur, briffaud, effréné, gargantua, goinfre, goulafre, goulu, gourmand, gueulard, insatiable, mangeur, piffre, porc, safre, va-de-la-gueule, vorace.
Antonymes de glouton : frugal, gourmet, sobre, tempérant.
Dictionnaire d'Histoire Naturelle
par Monsieur VALMONT DE BOMARE - M.DCC.LXXVI
GLOUTON OU GOULU
Quadrupède qui se trouve dans les grandes forêts de la Dalécarlie (région de la Suède centrale dans le petit Larousse), de Laponie et dans toutes les terres voisines du Nord tant en Europe qu'en Asie. Cet animal est un peu plus long, plus haut et plus gros qu'un loup ; il a la queue plus courte ; sa peau est d'un brun obscur ; la plus estimée est extrêmement noire et comme lustrée ; cependant le poil en réfléchit une certaine blancheur luisante, comme celle des satins et des damas à fleurs ; aussi cette fourrure est-elle très recherchée et fort chère en Suède. Dans les régions du Nord, on dit qu'un homme est richement habillé quand il est vêtu de fourrure de glouton. Les Naturels de Kamtschatka (péninsule volcanique de l'extrémité orientale de la Russie entre les mers de Béring et d'Okhotsk - Petit Larousse) préfèrent aussi cette fourrure à celle de la zibeline et du renard noir ; ils la vantent tellement, qu'ils disent que les Anges n'en portent point d'autre ; et ils ne peuvent faire un plus grand présent à leurs femmes ou à leurs maîtresses, que de leur en donner une. Les pattes du glouton sont blanches ; les femmes des Kamtschadales s'en servent pour orner leurs cheveux et elles en font encore un si grand cas, qu'elles donnent en échange, pour avoir deux de ces pattes, deux castors marins. La chair du glouton est fort mauvaise, et ses ongles sont très dangereux ; comme cet animal est très vorace, on lui a donné le nom de vautour des quadrupèdes ; quelques-uns le regardent comme une espèce de carcajou. Le glouton déterre les cadavres comme l'hyène, les dévore et s'en remplit à l'excès. L'instinct qu'on lui donne, s'il est vrai, est bien singulier ; dans les forêts de Kamtschatka il grimpe sur un arbre, emportant un peu de la mousse que les daims aiment le plus ; lorsqu'un daim passe près de l'arbre, le glouton laisse tomber sa mousse ; si le daim s'arrête pour la manger, le glouton se jette sur son dos, et s'attachant fortement entre ses cornes, lui déchire les yeux et lui cause des douleurs si vives, que ce malheureux animal, pour se débarrasser de son cruel ennemi, va se frapper la tête contre les arbres jusqu'à ce qu'il tombe sans vie. Alors le glouton partage avec ses dents fortes et pointues la chair en morceaux dont il dévore une partie ; il creuse la terre, enfouit et cache le reste pour le retrouver au besoin. Le glouton tue les chevaux de la même manière sur la rivière de Lena. On peut apprivoiser cet animal féroce, lui donner les talents et lui apprendre plusieurs tours.
CONTES ET NOUVELLES EN VERS
par M. de La FONTAINE - TOME 1
LE GLOUTON (conte tiré d'Athénée)
A son souper un Glouton
Commande que l'on apprête
Pour lui seul un esturgeon,
Sans en laisser que la tête.
Il soupe ; il crève ; on y court :
On lui donne maints clystères.
On lui dit, pour faire court,
Qu'il mette ordre à ses affaires.
Mes amis, dit le Goulu,
M'y voilà tout résolu ;
Et puis qu'il faut que je meure,
Sans faire tant de façon,
Qu'on m'apporte tout-à-l'heure
Le reste de mon poisson.
LES ANIMAUX MALADES DE LA PESTE
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons,
J'ai dévoré force moutons.
LE BERGER ET SON TROUPEAU
Nous voulons, dire-ils, étouffer le glouton (le loup)
Qui nous a pris robin mouton
|