sorcier glouton

BLOG

Fotolog

Certains y voient le comble du narcissisme, d'autres veulent tout simplement les fermer suite à quelques excès d'une jeunesse découvrant l'outil, ceux qui l'utilisent semblent plus modérés, vous aurez deviné le thème abordé aujourd'hui : le Weblog ou Blog.

Voyons ce que nous dit Wikipedia, l'encyclopédie libre (fr.wikipedia.org/wiki/Blog) :
Un weblog (mot-valise anglais, contraction de web et log) est un site web proposant un journal en ligne tenu par une ou plusieurs personnes. Dans son usage francophone comme anglophone, weblog est fréquemment raccourci en blog.

Les premiers weblogs sont apparus aux États-Unis à la fin des années 1990. Ils se composaient d'un carnet de bord recensant les hyperliens (vers des pages Web) que l'auteur avait jugé intéressants, accompagnés de commentaires concernant ces pages. Les premiers weblogs francophones apparaissent en 1996. Les plus célèbres sont : La décharge, Le Couac, Mysterious Yanick D., L'organe, Le Scarabée et Ze-Woc.

Par la suite le mot fut employé pour désigner la pratique du Journal (plus ou moins) Intime en ligne ou du carnet de notes publié électroniquement.

Le point commun de toutes les formes de weblogs est qu'on y retrouve à intervalles irréguliers les impressions et sentiments de l'auteur du blog sur des sujets variés (enfin, sauf dans le cas des photoblogs, videoblogs...).

Les éléments que l'on retrouve souvent sur un blog (mais pas toujours...) sont un système d'archivage des articles selon des catégories prédéfinies ou selon la date de parution, un système de commentaires article par article, rarement un forum, une liste de liens, tout particulièrement vers d'autres blogs... Les articles les plus récents sont généralement affichés en tête de page. Beaucoup de blogs accordent une grande importance à la présentation, et certains blogueurs modifient leur CSS régulièrement ou en proposent plusieurs au choix. Il est également très fréquent de rencontrer sur ces pages des photos ou images, et des questionnaires (idiots de préférence) qui sont repris de blog en blog.
Depuis, le monde du blog a évolué, ce sont par exemple les professionnels qui l'utilisent comme vecteur de communication interne et externe, d'autres associent audio et vidéo ou offrent un accès nomade. Mais quel lien me direz-vous avec notre sorcier glouton ?

Fotolog est un site web qui vous permet de mettre en ligne vos photos numériques d'une manière quotidienne. N'y voyez pas le moyen de stocker en ligne vos 450 photos de sorcier glouton, il s'agit bien d'un Weblog "visuel" (car rien ne vous empêche de poster des dessins ou collages). Vous pouvez facilement constituer une liste de favoris si vos amis ou votre famille possède leur Flog (contraction de Fotolog). Un livre d'or est également disponible pour vous laisser un commentaire. Pour info, Fotolog c'est plus d'un million d'utilisateurs du monde entier, près de 40 millions de photos disponibles, plus de cent mille photos postées quotidiennement...

Même si l'offre gratuite ne permet de poster qu'une photo par jour, on se prend vite au jeu et il n'est pas désagréable de visiter aléatoirement les trop nombreux flogs accessibles. Et puis un jour quelqu'un laisse un message sur votre livre d'or et c'est aussi un ami ou deux que vous avez évangélisés, tout ce beau monde commence à bavarder et comme ailleurs sur le web, des liens se créent, une nouvelle communauté s'installe.

Alors il m'est venu l'idée de demander à mes contacts d'ajouter un lien vers notre sorcier glouton, effet boule de neige, ce sont déjà plus de vingt fotologueurs qui ont suivi, merci à eux :

Akustikalenvers, Alfix, Amgy, Arnok, autour de Sophie, Betty Grenadine, chez la vioque, clash2so6sson, DrFeelgood, Dubwise, Ezekielle, Fan club de l'Ours, Feje, FLY, Gecko, Gnurka, Huggies, KA, Lili Beu, Luba, Mabgral, mamibodega, MarieMako, mbungee, MisterDust, l'Ours, Odett, Plopette, Selim, Siska, Siskow, Sisky, Tamochock, tbngr, Yoda89, Zazalatoupiii

et le flog du webmestre...

Retrouvez tous ces flogs et de nouveaux sur le gotha des flogs : www.noname.fr/f
<< retour
[ www.noname.fr/sorcier-glouton ]