AMIGA/Escom (Le retour du Phoenix prodigue)

 

Allélluia ! L'Amiga est ressuscité d'entre les morts...de l'informatique ! Le petit bijou de la micro des années 80, la Silicon Graphics du pauvre a en effet bien failli disparaître à tout jamais du circuit. Un an après la faillite de COMMODORE, une des multinationales les plus buggées de tous les temps, le liquidateur peinait toujours, non sans une certaine complaisance semble-t'il, sur cet imbroglio juridico-financier (maison mère aux Bahamas, brevets dispersés, usines un peu partout dans le monde). Les annonces de rachat (Sony, Philips, Samsung, Amstrad, H.P.) s'infirmaient les unes après les autres. Les ingénieurs avaient pratiquement tous quitté le navire pour 3DO/Jaguar/Atari/CDI/Philips/Scala. Début 95, tout semblait bien compromis. La communauté Amiga ne dormait plus. Comment le micro le plus en avance sur son époque, avec le NEXT, avait-il pu rater aussi lamentablement son rendez-vous avec l'histoire ? L'Amiga avait été console de jeu (A500) bien avant les japs, ordinateur dédié au dessin et à la vidéo dans les familles comme dans les sociétés de production audiovisuelle (toutes les chaines de TV françaises utilisaient des Amigas), machine à tout faire, finalement victime de son image hybride. Rajoutez à cela une invraisemblable accumulation de bourdes de la part des dirigeants de Commodore, dans un contexte économique (90-93) plutôt rude pour la micro-informatique et voila le travail ! Mais, ô miracle, ESCOM, un énorme assembleur-distributeurde PC en Europe a racheté (reformaté) COMMODORE pour une poignée de millions de dollars -12- et l' a rebaptisé AMIGA TECHNOLOGIES. D'ailleurs une des grosses têtes d' ESCOM a autrefois dirigé COMMODORE Allemagne. D'aprés ESCOM, l'Amiga doit devenir le standard multimédia des années à venir... Cette drôle de machine dispose en effet de sérieux atouts pour y prétendre, de ceux par exemple, qui font cruellement défaut au PC : simplissime à configurer, vraiment multitâche, exploitable directement en vidéo, OS puissant ET convivial, architecture ouverte. Son principal défaut réside dans sa faible puissance de calcul avec son 68040 dépassé -le dernier modèle d' Amiga, l'A4000 *, est sorti en 92- mais une version 68060 vient d'arriver et de toutes nouvelles machines RISC (POWER PC+CHRP) sont en phase de développement. L'Amiga, c'est un peu un Mac surdoué en vidéo et en animation, mais comme chacun sait, les surdoués rencontrent souvent d'énormes problèmes d'adaptation dans ce monde si moyen. Alors le nouvel Amiga arrivera-t'il à s'immiscer dans le match David Mac Intosh contre Pc Goliath ? Ou bien devra-t'il affronter celle qui s'auto-surnomme "Amiga 96", la BEBOX ??? Début de réponse à la fin de l'année !!!

Ch. DEZERT (Janv. 96)

* le premier micro de l'histoire de l'informatique à avoir eu un prix d'occasion supérieur au neuf.

 

Principaux logiciels sur Amiga :

La logithèque Amiga sans être aussi foisonnante que dans le monde PC est extrêmement riche et on y trouve à peu près tout. Les prix sont en moyenne deux fois moins élevés que sur PC (ce qui n'est hélas pas le cas pour le hardware).

DELUXE PAINT 5 : pour le dessin bitmap et l'animation. Un chef-d'oeuvre de convivialité dû au programmeur de 3DS.

Concurrents : Brilliance, Personnal paint, PerfectPaint.

TV PAINT 3.6 : Painter 16 millions d'origine française utilisé sur quasiment toutes les cartes graphiques Amiga. Un must. (Now available on PC).

Concurrents : XiPaint, OpalPaint.

LIGHTWAVE 4.0. : logiciel d'image de synthèse récement porté sur PC, Mac et SGI. A été utilisé pour la réalisation d'effets spéciaux dans Jurassic Park, Babylon V, Seaquest, Robocop, Batman 3, Golden eye,etc...

Concurrents: Imagine, Real3D, Alladin 4D, Reflections, Maxon Cinéma 4D, Caligari 24, Tornado.

AD.PRO 2.5 : retouche d'image et effets spéciaux.

Concurrents : Image FX, Image Master, Photogenics, ArtEffect.

SCALA MM400 : préao et multimédia. Puissant et intuitif. Gé-nial ! Fréquement utilisé dans les bornes interactives.

Concurrents : Mediapoint, Can Do, Helm, Presentation Master, MM experience, ImageVision.

FINAL WRITER 4 : traitement de texte rivalisant sans complexe avec ses équivalents PC et MAC.

Concurrent : Wordworth, AmigaWriter.

PAGESTREAM 4.0 : PAO pro annoncée comme supérieure à X-PRESS (?).

Sans concurrent.

BARSnPIPES 2.5 : composition musicale. Peu convivial mais puissant. Concurrents : Octamed, Deluxe music, MusicX2, Pro24, Camouflage.

BROADCAST TITLER 2 : pour le titrage vidéo.

Concurrents : MonumentTitler, PowerTitler, ScalaTitler,TVtextpro, Montage 24.

PC TASK et PCX : émulateurs PC.

FUSION et SHAPESHIFTER : émulateurs MAC.

Enfin, n'oublions pas le domaine public Amiga qui a la réputation d'être le plus dynamique dans le monde de la micro.

 

Principaux périphériques :

VIDEOTOASTER : une mini-régie vidéo qui fit malheur aux USA : les chaînes de TV cablée en sont toutes équipées. Là-bas, l'Amiga est (était ?) vraiment considéré comme une petite Silicon Graphics.

-PAR : pour lire des animations 16 millions de couleurs en temps réel.

-PICASSO IV/CYBERVISION PPC : les 2 top cartes graphiques pour Amiga.

-GENLOCKS de toute marque et tout prix pour les vidéastes amateurs et pros.

-CYBERSTORM & BLIZZARD PPC : carte acceleratrice à base de PPC.

Quasiment tous les périphériques plutôt dédiés au Mac ou Pc -Scanners, lecteurs CD Rom ,imprimantes, modems,tablettes graphiques, sauvegardes, etc...- sont adaptables sur Amiga.

 

http://www.amiga.de/