Chers cybernautes, bonjour et bienvenue dans la maison du cyberculte (cybercult house) ! Cette rubrique nouvelle a la prétention de vous indiquer les jalons incontournables de la culture techno et plus largement de la cyberculture, en l'occurence les créations et les médias destinés à upgrader vos cerveaux assoiffés de connaissance (n'est-ce pas ?). Commençons logiquement par le média-roi de l'ère cyber : INTERNET. Qui n'en a pas parlé ? Qui l'utilise vraiment ? Pour ceux qui l'ignorent encore, Internet est une sorte d'hyper-minitel à l'échelle mondiale, un réseau de plusieurs millions de serveurs et d' utilisateurs connectés en permanence, accessible à tout possesseur d'ordinateur + modem. C'est la forme la plus aboutie du cyberspace selon William Gibson. Sans plus attendre, voici quelques spots où pratiquer votre sport préféré (le technosurf) :
http://hyperreal.com
http://techno.net
http://techno.stanford.edu
http://www.sct.fr/cyber/rave.html
http://www.york.ac.uk/~rdvh1/db.html
http://www.uib.no/people/henrik
Pour ceux qui n'ont qu'un téléphone et le minitel, c'est-à-dire la majorité, voici quand même de quoi surfer un peu : 61.47.22.94. Il s'agit du serveur CYBERNET, 100 % technoïde, que l'on doit à CYBER D VISION qui réalise par ailleurs le fanzine CYBERNEWS (des cyberactivistes ?). En 3615, tapotez RAVE ou bien CODA ou alors FG. Dans la presse imprimée, on trouve désormais quelques titres cybernétiquement corrects. Tout d'abord, Univers INTERACTIF qui, avec humour et esprit critique, aborde différents aspects de la mouvementée relation homme/machine électronique. Beaucoup (trop ?) d'informations sur Internet, un CD ROM en bonus, plein de news, c'est le techno-magazine à lire dès parution. Un WIRED hexagonal ? Yes ! A suivre aussi, le cahier multimédia de Libération chaque vendredi. Sera-t'elle encore en kiosque, la superbe revue SANS NOM lorsque ces lignes paraîtront ? Je vous le souhaite car il s'agit bien là d'un petit chef-d'oeuvre de presse écrite. Thème de ce n° 2 : la Transe. Toujours dans le genre revue qu'on ne jette pas, DIGRAPHE n° 68 (Mercure de France) avec un dossier Techno inégal mais très litteraire, ce qui change un peu. En librairie uniquement. Enfin le bi-mensuel NOV'ART vous informera des mouvements du monde des arts électroniques. Il y en a paraît-il, qui ne lisent jamais de livres ! En feriez-vous partie ? Si oui, voici ma prescription:
1 - CYBERGUIDE de Cyril Fiévet : les bases de la cyberculture (Ed. Addison-Wesley).
2 - NEUROMANCIEN de William Gibson : définitivement LE roman cyber (Ed. J'ai Lu).
3- Délinquance Assistée par Ordinateur : exploits des phreakers et hackers depuis les 60's (Ed. Dunod).
4- LOCALIZER 1.0 : le premier livre entièrement dédié à la culture techno. 300 pages couleurs. Un superbe objet de culte !
L'évènement informatique de cette rentrée, c'est l'arrivée longtemps attendue de WINDOWS 95. Les PC auraient-ils enfin un système d'exploitation convivial et puissant ? On n'ose y croire ... Et puis, il y a la sortie de LIGHTWAVE (4.0) sur PC et Silicon Graphics. Un logiciel d' images de synthèse issu du monde Amiga, utilisé dans Seaquest, Babylon 5 (Canal +), Robocop (TV) et les tests de Jurassic Park et Batman 4ever. Attendu aussi, le retour de l'AMIGA, un sublime computer gâché par la multinationale la plus buggée de tous les temps, Commodore. Côté CD ROM, penchez-vous sur MEET MEDIA BAND (Canter Technology). Ce n'est pas un jeu ni une encyclopédie, ni du shareware/clip arts/fonts/etc... Là, vous vous promenez dans un univers graphique et musical. Pas encore parfait mais interessant. Dans le même genre, on peut préferer GINGERBREAD MAN des Résidents (BMG). Pour jouer l'on craquera sur LOST EDEN de Cryo (PC/MAC/CDI /3DO),BURN CYCLE (CDI), CLUB DEAD (PC/MAC) ...ou un Tetris. Sur cette bonne vieille TV, le doux raver se doit de regarder RAVE ON ...THE EYE TECH sur MCM le vendredi soir vers 0H30. Pure techno avec reportages, clips, agenda et un mix en direct (DJ + VJ). Canal + propose désormais un CYBERFLASH quotidien à 18h30, l'excellentissime OEIL DU CYCLONE le samedi vers 19h20 et l'émission CYBERCULTURE dont la fréquence de diffusion échappe encore qq peu à la vigilance de mes composants. Toujours sur C+, on annonce une nuit cyber pour la fin de l'année. Le média visuel de la technoculture c'est, après le flyer bien sûr, la vidéo. En club, rave ou chill out domestique, le technoïde de base peut s'hypnotiser grâce à de multiples K7 vidéo pleines de fractales, de tunnels 3D et d'univers imaginaires. Un technopsyché- délisme parfois un peu facile qui réussit pourtant dans certains cas à transcender la musique. Je conseille HYPNOTIC TRANCE de Motion Byte (Trance Goa). Si vous vous aventurez dans la série X MIX et 3 LUX, vous pourrez y cueillir quelques clips hallu-cinés/cinants/cinogènes. La vidéo c'est beau, mais le cinéma (sur écran méga-géant) c'est pas mal non plus. De nouveaux films cyber sont annoncés : JOHNNY MNEMONIC, d'après une nouvelle de W. Gibson (encore lui !), HACKERS, THE NET. Espèrons qu'ils soient meilleurs que le premier du genre, LE COBAYE, produit typiquement hollywoodien. Enfin, mon ultime conseil sera de courir vers la gare la plus proche et de se rendre dans la ville où la compagnie espagnole FURA DELS BAUS présente son spectacle NOUN, une sorte de rituel hispanique téléporté dans un univers BladeRunnerien/Burroughsien/Gibsonien d'où l'on ressort traumatisé...positivement.Voila donc, chers cyborgs, de quoi vous stimuler neurones et synapses pour quelques poignées d'heures. Et sans effets secondaires ...ou presque.
Ch. DZ