Que les amateurs de triturage d'images et d'animations se réjouissent car deux petites perles du genre viennent de voir le jour. Commençons par EXTREME conçu par le puissant cerveau de Paolo d'Urso de DARKAGE SOFTWARE, une société italienne connue principalement pour ses jeux (Land of Genesis, Tales from Heaven ...) et ses demos. EXTREME est un ensemble de 8 effets (Tunnel, vagues, sphère, eau, carreau, rotazoom, atmosphère, lumière) programmés entièrement en assembleur. Avant de lancer un de ces effets, il vous faut charger une des nombreuses textures fournies (chaque semaine de nouvelles sont dispo sur Aminet) et éventuellement la palette correspondante pour un meilleur rendu. Un simple clic sur l'un des 8 effets vous propose alors de sublimes animations qui devraient ravir les VJ techno comme les amateurs de demos. Les animations sont fluides mais légèrement pixellisées par endroit, (bitmap + zoom) et s'affichent en Pal uniquement (ou Ntsc). De nombreux règlages sont aussi possibles : coordonnées du centre, zoom, rotation, caméra, profondeur etc... Récement un CD "EXTREME Add-On" est paru avec des tonnes de textures et un utilitaire permettant de créer ses propres textures. Le prix de ce CD (5 euros) comme celui d'Extreme (10 euros) est très bas et j'invite les amateurs de ce genre de programme à s'enregistrer au plus vite (le mandat international est le plus pratique bien que bêtement taxé : n'hésitez pas à raler à la poste). Enfin une version beaucoup plus puissante baptisée SUPREME sera éditée prochainement par EPIC.
Passons maintenant à MNU3 du hollandais Rob Haarsma. Ce petit programme (freeware) vous permet d'appliquer des effets genre régie vidéo sur des animations au format anim5, cela en temps réel ! Les effets sont plutot psychédéliques et vraiment impressionnants. Il est cependant préfèrable d'éviter les anims en 256 couleurs ou Hi-res laced qui peuvent manquer de fluidité. Il est aussi possible de mixer des animations entre elles mais mieux vaut préparer son coup et adapter les palettes de chacune pour un meilleur résultat. Egalement proposée, une option permettant de faire réagir l'image à du son provenant d'un sampler. Des versions 68000, 020, 040 et 060 sont disponibles mais rappelons que dans ce genre de soft, c'est le chip graphique qui importe (je n'ose pas imaginer ce qu'aurait pu donner un tel programme sur le AAA...).
Personnellement, j'apprécie énormément ce genre de programme aussi créatif que ludique car, même si l'on en voit de moins en moins sur notre machine, ils sont vraiment typiques de cet esprit bidouilleur fou qu'ont la plupart des amigaistes.
Christian DeZert