Qu'est ce que la veille stratégique ?
La réactivité aujourd'hui est l'un des principaux vecteurs de la compétitivité en entreprise. Face à la concurrence directe et indirecte, s'adapter et réagir rapidement de façon innovante face au marché devient indispensable.
La veille est avant tout une démarche d'intelligence stratégique, liée à la Business Intelligence et à la prise de décision en entreprise. Elle consiste en une surveillance organisée, hiérarchisée de son environnement économique et technologique, afin d'y déceler les menaces éventuelles (concurrence, effets de mode, besoins des consommateurs) et les opportunités à saisir.
Le moteur de cet environnement, aujourd'hui, c'est l'information.
On parle d'information stratégique, car la posséder, c'est avoir le pouvoir de comparer l'entreprise à son environnement concurrentiel, c'est avoir la possibilité clé en main de pratiquer la communication d'influence (lobbying), c'est également avoir les moyens de prendre les mesures nécessaires pour protéger le savoir de l'entreprise.
Si vous souhaitez une réflexion plus approfondie sur ces questions de rapports entre savoir et influence, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter l'excellent site de François Bernard Huygues (www.huyghe.fr). Vous y trouverez une vaste réflexion sur la place de l'information et la communication dans la société d'aujourd'hui, que ce soit dans les domaines politiques, économiques, et de la vie privée.
Revenons à la notion de veille. Elle renvoie à l'acquisition de l'information jugée utile pour l'entreprise, à son traitement et à sa diffusion.
Le cycle de la veille comporte quatre grandes étapes:
- la définition du champ d'action
- l'organisation de la collecte
- le traitement de l'information
- la diffusion de l'information
Les supports d'approche de l'information sont divers : les réseaux relationnels et humains, les bases de données spécialisées, les contacts avec les experts, les ressources documentaires, ...
Les documents numériques que l'on trouve sur internet sont aujourd'hui une source privilégiée par les professionnels de la veille et ils ont recours dans leur procédés à de nombreux outils de recherche, d'analyse et de traitement de l'information.
Notre démarche ici est de présenter aux entreprises les principaux outils utiles à l'organisation de la veille : les moteurs de recherche et métamoteurs, les outils de veille et agents intelligents, les outils d'analyse sémantique et les outils de gestion de l'information.
Outils de recherche
- Annuaires et répertoires
- Robots ou "crawlers"
- Moteurs de recherche mixtes
- Moteurs spécialisés
- Métamoteurs