Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs qu'elles récoltent et entreposent dans les alvéoles de la ruche.
Un peu d'histoire..
Les techniques de récolte du miel sont connues depuis l'Antiquité. Le miel a été utilisé pour soigner, embellir la peau et embaumer les morts chez les Egyptiens. Il a également servi pour confire les fruits et les légumes en l'associant au vinaigre et à la moutarde et plus récemment à adoucir les mets.
Il fut le premier édulcorant accessible aux paysans, le sucre étant trop onéreux.
La vie de la ruche
Société très organisée, la ruche est une colonie de 40.000 abeilles en moyenne (30.000 à 60.000) qui produit 1 kg de miel par jour et qui se compose de trois sortes d'individus :
- une reine : dont le rôle unique est de se reproduire,
- les ouvrières : femelles non fécondes qui butinent, entretiennent la ruche, nourrissent larves, reine et mâles,
- quelques centaines de mâles appelés faux-bourdons qui ne servent qu'à féconder la reine.
Outre le miel, la ruche produit aussi : pollen, cire, propolis, gelée royale.
Propriétés médicinales du miel
Source de longévité, il ralentit les processus physiologiques du vieillissement, et diminue l'affaiblissement prématuré des fonctions vitales.
Ses bienfaits sont multiples, et différents selon le type de miel. Car suivant l'environnement des ruches, on peut obtenir différentes variétés de miels (toutes fleurs, châtaignier, bruyère, ...).
Hippocrate (le plus grand médecin de l'Antiquité, 460/377 av. JC) disait que l'usage du miel conduisait à la plus extrême vieillesse.
Diététique
Le miel renferme moins de calories que le sucre. Pour 20g = 64 calories au lieu de 84 pour le sucre.
Une belle histoire
Les abeilles favorisant la fécondation des fleurs grâce au transport du pollen, les fleurs eurent l'idée de se parer des plus belles couleurs pour mieux les attirer et assurer ainsi la survie de leurs espèces.
La sélection de Annie-Riva
Miel des Pyrénées toutes fleurs, de tilleul, de châtaignier, de bruyère et d'acacia.
> ACCUEIL GASTRONOMIE
|
|