Tapis & Tapisseries

ACCUEIL

TAPIS

TAPISSERIES

métiers à tisser
tapisseries d'Arras
tapisseries d'Aubusson
tapisseries de Beauvais
tapisseries des Gobelins
tapisseries de Paris
tapisseries d'Anvers
tapisseries de Bruxelles
galerie
glossaire

tapisserie

Les tapisseries de décoration

Définition du Larousse Universel : ouvrage fait au métier à tisser ou à l'aiguille avec de la laine, du coton, de la soie.

Dès la plus haute antiquité, les Chaldéens, les Assyriens, les Mèdes, les Perses, les Phéniciens étaient célèbres par leur habileté à fabriquer des tapisseries. En Egypte, les archéologues retrouveront des fragments de tapisserie dans la tombe de Toutankhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie.

En Europe elle se développe au XIe siècle. Les Croisés ramènent d'Orient des tapisseries dont la beauté étonne.

Au Moyen-Âge, l'aspect décoratif, l'apport de laine et de soie, parfois de fil d'or et d'argent, en font un objet de luxe. La tapisserie devient également un moyen de protection contre le froid et les courants d'air dans les châteaux et les bâtiments religieux ou conventuels. Il faut attendre le XIIIe siècle pour voir la tapisserie se généraliser.

La tapisserie diffère de la broderie par sa structure : la tapisserie intègre motifs et ornements dans la trame, la broderie a une surface existante.

Principales manufactures de tapisserie en France

ARRAS, AUBUSSON, BEAUVAIS, FAUBOURG SAINT-MARCEL (métiers à Paris, Tours, Amiens), FELLETIN (ville voisine d'Aubusson), FONTAINEBLEAU (dans le château), MAINCY (château de Vaux-le-Vicomte), A PARIS, Manufacture des GOBELINS, Louvre, Tuileries, Saint-Germain, Hôpital de la Trinité, Faubourg Saint-Antoine.

La plupart de ces ateliers ont été regroupés aux Gobelins sous Louis XIV par Colbert.

[ haut de page ]