Tapis & Tapisseries

ACCUEIL

TAPIS

techniques de fabrication
tapis d'Orient
tapis turc
tapis persan
tapis afghan
tapis chinois
tapis indien
tapis tibétain
Asie Centrale et Caucase
autres tapis
galerie
glossaire
fabricants

TAPISSERIES

tapis asie centrale

Tapis de l'Asie Centrale

On distingue sous ce nom des tapis provenant du Turkistan russe et comprenant les actuelles républiques du Kirghiztan, du Tadjikistan, du Kazahkstan, Ouzbékistan (on peut citer les très beaux tapis de Boukhara, souvent imités, tissés par les tribus nomades), Turkménistan.

Tapis du Caucase

Le Caucase, chaîne de montagnes entre l'Europe et l'Asie. Les tapis appartiennent à la famille des tapis noués, tissés par les populations nomades ou semi nomades et particulièrement par les femmes. C'est le métier à tisser horizontal qui est utilisé, plus facile à transporter.
La fabrication du tapis caucasien ne diffère en rien des autres tapis orientaux si ce n'est le nouage à densité peu élevée, l'utilisation pratiquement unique du noeud turc ghiordès. La laine épaisse et brillante comme matière première. La chaîne et la trame sont en laine, parfois mélangée de coton ou de poils de chèvre. Les types de tapis varient selon la ville ou la région de tissage, mais gardent un caractère commun dans le motif ou le type de composition. Leur forme le plus souvent de petite taille, peut se présenter sous forme d'un couloir étroit de 4 à 5 mètres de long.

Daghestan, province du Caucase

La singularité de ces tapis en est le dessin : le champ est formé soit de multiples médaillons garnis de chameaux stylisés et de cornes de béliers, soit de grandes fleurs ou d'étoiles. Sur fonds rouges, bleus ou ivoire, ils sont de petite dimension, noués au noeud turc, chaîne et trame en laine, en coton pour les plus récents.

Chirvan, tapis provenant du Sud-Est du Caucase.

Ils sont en laine, réalisés au noeud turc. Pour les plus récents, la trame est en coton. Les dessins sont très géométriques, les couleurs variées et très vives avec un champ central.

Ardébil en Azerbaïdjan

Les tapis fabriqués sont en laine, au noeud turc très serré. Ils se caractérisent par leur forme allongée et leurs motifs floraux.

[ haut de page ]