Tapis & Tapisseries

ACCUEIL

TAPIS

techniques de fabrication
tapis d'Orient
tapis turc
tapis persan
tapis afghan
tapis chinois
tapis indien
tapis tibétain
Asie Centrale et Caucase
autres tapis
galerie
glossaire
fabricants

TAPISSERIES

tapis indien

Le tapis indien

Inconnu jusqu'au XVIe siècle, le tapis noué est apparu en Inde grâce à l'empereur AKBAR. Grand amateur d'art, il fait venir de Perse des tisserands pour y installer des ateliers. Le tapis est un produit de luxe réservé aux palais de la cour. La période la plus riche se situe au XVIIe siècle avec les productions de Lahore et d'Agra. Bien qu'influencé par la Perse, le tapis indien garde une identité propre par la réalité et le détail de ses dessins, oiseaux, animaux, les arbres sont représentés avec les fleurs et le feuillage. Raffiné, mais sans la beauté particulière du tapis persan, la palette des couleurs est particulière et séduisante. Conciliation de jaune, rose, bleu clair, vert plus ou moins foncé ou mélange de ces deux teintes, et un rouge bleuté typique connu sous le nom de rouge de laque.

Le noeud asymétrique est utilisé. Particulièrement dense, il donne un rendu naturel aux dessins du tapis, souvent de grande taille.

La trame est habituellement de coton et la pile en laine enrichie pour les plus prestigieux de fils de soie, d'or et d'argent. Dans les régions du Nord de l'Inde, la laine souple et brillante du Cachemire est le plus souvent employée.

Les principales appellations des tapis en provenance de l'Inde : Kirman, Agra, Lahore, Mirzâpur, Madras, Amritsar, Bhadohi, Jaipur.

Kirman, petite ville médiévale de l'Inde

Les tapis Kirman , noués depuis le XVIe siècle, n'ont rien à envier aux tapis d'Hispahan. Sur fond souvent ivoire, leurs décors multicolores sont très variés : motifs de vases, de personnages et d'animaux, se marient avec des enroulements de végétaux, composition à médaillons concentriques, à médaillons avec écoinçons. Généralement noués au noeud persan, le dessin est aussi net sur l'envers que sur l'endroit.

Agra ville impériale au nord de l'Inde

Célèbre pour son mausolée en marbre blanc, le Taj Mahal, et réputée pour ses tapis. Au XVIIe siècle, des tisserands venus de Perse créent les tapis indo persans. On y retrouve le motif central, les médaillons, les décors floraux sont omniprésents mais la symétrie est moins rigoureuse. Encore aujourd'hui on reconnaît les motifs persans : le « mustofi » (fleurons et palmes), le « ci » ou « tchi » (nuage en forme de ruban) et le « botech » (poire stylisée).

Lahore devient pakistanaise lors de la partition de l'Inde en 1947

Lahore était au XVIIe siècle un important centre de production de la Compagnie des Indes. Au XIXe siècle, seuls les prisonniers confectionnaient des tapis pour l'exportation.

Mirzâpur district au nord-ouest de l'Inde

La fabrication de tapis est la principale activité.

Madras ou Chennai capitale du Tamil Nadu

Cet état au sud de l'Inde s'appelait autrefois Madras.

Amritsar ville du Pendjab au nord de l'Inde

Important centre de tissage au XIXe siècle et début XXe siècle. Des tapis chaîne de coton et double trame, noeud asymétrique, motifs à dominante persane des XVIe et XVIIe siècle mais aussi empruntés à d'autres villes indiennes et turques.

Bhadohi ville du nord de l'Inde

Tapis noués main dont les origines remontent à l'époque Moghole.

Jaipur ville de la province du Rajasthan, au centre nord de l'Inde

Les motifs des tapis reproduisent les décors du XVIIe siècle indien. Pour réduire les coûts de production, ils sont fabriqués par des prisonniers.

Fabriqués en Inde certains tapis, « dorri » sont tissés ; on les reconnaît facilement car le motif est identique des deux côtés.

[ haut de page ]