Tapis & Tapisseries

ACCUEIL

TAPIS

techniques de fabrication
tapis d'Orient
tapis turc
tapis persan
tapis afghan
tapis chinois
tapis indien
tapis tibétain
Asie Centrale et Caucase
autres tapis
galerie
glossaire
fabricants

TAPISSERIES

Autres tapis de décoration

Tapis Afchar ou Afshar

Tapis en laine, en noeud turc ou persan. Ils sont en laine, sur chaîne de coton, tissés par des tribus d'origine turque, autrefois nomades, fixées en Iran.

Tapis des Balkans

Les tapis des Balkans tirent leur origine dans les tapis d'église lors de la domination turque au XVIe siècle. Aujourd'hui cette dénomination est donnée à des tapis venant de Grèce du Nord, de Hongrie, de Bulgarie et de Roumanie. Ce sont des tapis aux couleurs vives aux dessins géométriques.

Le Tapis berbère

Les Berbères : population qui comprend les Kabyles, les Touaregs et diverses tribus de l'Afrique septentrionale. Ils descendent des anciens Numides. (Larousse)
La confection du tapis aurait été introduite en Afrique du Nord par les Turcs au XVe siècle. Tout laisse à penser que l'art du tissage existait bien auparavant permettant de confectionner vêtements, couvertures, châles et également des tapis.

Le métier à tisser est vertical, les tapis sont noués épais, à haute laine de mouton avec ou sans motifs. Principalement blancs ou beiges, les dessins géométriques ont des couleurs chaudes. L'absence de représentation de personnes et d'animaux est conforme à la culture musulmane. Ce sont uniquement les femmes qui sont chargées du tissage, les traditions se transmettant de mères en filles.

Egypte

Les plus réputés, les tapis mamelouks ont été noués à partir du XVe siècle sous la dynastie mamelouke. Le dessin est à la fois très chargé et très fin, le graphique géométrique très précis. Au centre un médaillon rond, octogonal ou étoilé. La représentation d'êtres vivants est complètement exclue du décor. Exécutés en laine, au noeud persan très serré, les fonds sont généralement rouges et verts ornés de dessins multicolores.

Mouchkhabad, ville d'Iran

Les tapis de Mouchkhbad se distinguent par leurs décors à grandes rosaces, sur fond bleu ou rouge, reliées par des branches recourbées (rinceaux) ou d'arabesques aux amples ondulations.

Ouchak

Ville de Turquie qui fut au XVIe siècle un centre important de tapis. Très dense, d'influence persane dans le dessin géométrique, le décor des tapis Ouchak représente de nombreux motifs chinois (tchi, fo, dragons) et un médaillon circulaire ou ovale. Les coloris sont intenses, orange, rouge, jaune.

Samarkand, ville d'Ouzbékistan

Au XVe siècle, sous la dynastie des Timurides, des tapis précieux brochés d'or et rebrodés sont exécutés à la demande de la Cour. L'influence chinoise apparaît dans le dessin - arabesques, fleurs, ainsi que dans les couleurs - rouge, orange, bleu, jaune, vert clair. Le tissage de ces tapis est très serré.

Turkestan

Dénomination historique des territoires d'Asie Centrale, peuplés majoritairement de Turcs

Les "tapis de Turkestan" sont issus de nombreuses tribus nomades dont le caractère commun est la finesse de leur nouage. Le décor est géométrique, les dessins précis à dominantes rouges. L'emploi d'une belle laine brillante, parfois mélangée de poils de chèvre ou de chameau. Il est possible d'identifier les tapis par les décors qui sont propres à chacune de ces tribus.

Seikhour

Ville située au Sud-Ouest du Caucase. Les tapis de Seikhour sont rares. Tapis noués serrés, au velours de laine ras, au décor souvent formé de médaillons en forme de croix de Saint-André. De très belles couleurs vives tranchent sur un fond généralement clair.

Mechhed ou Meched

Ville du nord-est de l'Iran. Sur la route de la soie, Mechhed produit du XVIe au XVIIe siècle de très beaux tapis dont les motifs rappellent les décors chinois (tchi, rinceaux). Ces tapis aux couleurs foncées de par leur fond rouge et bleu sont devenus très rares.

Tapis dits polonais

Fin du XVIe siècle, début du XVIIe. Tapis de soie, souvent brochés d'or ou d'argent, commandés par le roi Sigismond III de Pologne, d'où leur nom.

tapis aubusson

Aubusson

Connu pour ses tapisseries, dès le XIVe siècle, Aubusson crée des ateliers de fabrication de tapis de basse lisse, imitant les tapis de Turquie.

La Savonnerie

Installée en 1624 dans une ancienne savonnerie, la manufacture confectionne des tapis noués de haute lisse. Manufacture royale en 1660, elle est rattachée à la manufacture des Gobelins à Paris en 1828. Les tapis sont exécutés pour les châteaux de Versailles, de Marly, pour le Louvre. Souvent de grand format, ils représentent des paysages, des scènes de la mythologie, riches en couleur.

De nos jours les tapis produits par la Savonnerie sont réservés à l'Etat français. Ils sont exécutés d'après des cartons d'artistes contemporains ou reprennent des cartons anciens.

[ haut de page ]